« Depuis un an environ, je souffrais d’importants troubles du sommeil (nuits blanches à répétition) et qui avaient (probablement) fini par affecter mon état mental (profonds états d’angoisse…) Je tentais de gérer ce problème à l’aide de somnifères (de type benzodiazépine) efficaces à court terme, mais qui créent rapidement une accoutumance…
Le programme sleepcompass m’a alors été proposé par mon employeur. J’avais des réticences, car ce programme (covid19 oblige) est basé sur les outils de communications « modernes « (Internet, PC, tablette, smartphones) vis-à-vis desquels j’ai fini par développer une véritable phobie. Mais je ne voulais pas refuser cette « main tendue ».
Le programme est pour une partie basé sur des techniques de relaxation (respiration / pleine conscience, etc) pour lesquels je ne suis pas très réceptif a priori. Mais j’étais bien décidé à, dans la mesure du possible , jouer le jeu…
Mes tentatives de suivre les exercices ont toujours été très laborieuses, mais j’ai toujours pris soin de suivre le site Internet de manière assidue.
Les trois premières semaines, je n’ai pas remarqué d’amélioration.
Cependant, de par un suivi personnalisé, la « coach » m’a prodigué quelques conseils simples mais qui se sont avérés décisifs pour l’amélioration de mon sommeil.
En fait, je ne sais toujours exactement comment, mais le fait est que mon sommeil s’est amélioré de manière décisive durant les trois dernières semaines du programme. Je pense que les facteurs déterminants à cette amélioration sont:
- Des conseils simples, mais précis quant à la réduction progressive puis l’abandon de somnifères
- Des règles « d’hygiène » à observer en soirée (consommation d’alcool notamment)
- Le contrôle strict du temps à passer au lit
Je n’ai pas retrouvé le sommeil idéal après le programme (la cause probable étant un certain relâchement de ma part depuis la fin du programme) mais je qualifie ces petits troubles de très banals. En tout cas, le principal est sans doute acquis: je n’ai plus de problème grave de sommeil, je n’ai plus recours aux somnifères; j’espère vraiment être sorti de l’ornière… En bref, le programme sleepcompass a été pour moi un petit miracle – auquel je ne m’attendais vraiment pas.
Merci donc à Claudine de m’avoir aidé à passer un cap difficile dans mon existence… «
— Pierre Bodin, Worldline