Chouette, vous connaissez déjà pas mal de chose concernant le sommeil.
Si vous avez des problèmes de sommeil régulièrement et peut-être jusque 3 fois par semaine, je vous invite à remplir le scan du sommeil. Cet outil vous montrera les domaines de votre sommeil en péril.
Chouette, vous avez appris pas mal de chose dans notre quiz.
Si vous avez des problèmes de sommeil régulièrement et peut-être jusque 3 fois par semaine, je vous invite à remplir le scan du sommeil. Cet outil vous montrera les domaines de votre sommeil en péril.
La recherche a démontré que quelques cafés par jour peuvent nuire au sommeil, même si vous les avez consommés 6 heures avant d’aller dormir 50% de la caféine sera transformé.
Fumer (nicotine) et la consommation de produits qui contiennent de la caféine (café, thé, cola, ice tea, boissons énergétiques, chocolat) peuvent avoir un effet stimulant. Ceci peut provoquer des problèmes à s’endormir ou à se rendormir pendant la nuit. Votre sommeil risque de devenir plus léger. Parce que la caféine est un stimulant, on fait mieux de ne pas en consommer 6 heures avant d’aller dormir
Un rythme changeant entre le sommeil de la semaine et le sommeil du weekend s’appelle le jetlag social. Comme des personnes qui prennent un vol pour une destination lointaine où ils doivent s’habituer à un autre fuseau horaire, de la même façon une différence entre semaine et weekend provoque également des changements dans schéma veil-sommeil et un biorythme déréglé.
On fait mieux de tenir les mêmes temps de sommeil. Ceci renforce l’horloge biologique et facilite le sommeil. On ne peut donc pas rattraper son déficit de sommeil de la semaine pendant le weekend. Seulement dans le cas ou il s’agit d’une seule mauvaise nuit. D’ailleurs faire la grasse matinée risque de vous donner mauvaise humeur ou un sentiment étourdi.
La recherche menée par « national sleep foundation , USA» a démontré que l’apnée nocturne est en rapport avec les activités sportives ou non sportives. Les non sportives ont souvent plus de surpoids.
D’ailleurs plusieurs recherches démontrent que les activités sportives augmentent la qualité du sommeil. En déployant des efforts physiques, le corps se sent mieux ce qui engendre un mental plus relax. On a plus facile à s’endormir et à dormir plus profondément. Attention à ne pas pratiquer du sport 3 heures avant d’aller dormir car ceci stimule votre organisme.
Lorsque vous avez des problèmes d’insomnie il est déconseillé de faire des siestes. On dormant pendant la journée la pression de sommeil diminue, ce qui rend difficile s’endormir la nuit et/ou d’avoir un sommeil continu.
(Si à côté des problèmes de sommeil la personne souffre d’autres maux ou maladies, qui provoquent une grande fatigue alors la sieste peut avoir un effet bénéfique)
Par une enquête scientifique au Benelux il a été démontré en 2014, que les gens, en étant au lit :40% utilise son téléphone, 37% regarde la télé, 29% utilise d’autre hardware pour consulter les médias sociaux, e-mail, internet…
Pour avoir un sommeil de bonne qualité vaut mieux laisser en dehors de la chambre à coucher toute activité liée à être éveillé, comme regarder la télé ou lire . Evitez l’exposition à la lumière bleu au moins 1 heures avant de vous coucher.. Il est important d’associer la chambre avec rien d’autres que le sommeil et avec un endroit ‘zen’.
Maureen Weston USA a été enregistré en 1977 dans un concours de rocking-chair. Rester éveillé aussi longtemps augmente le risque de nombreux risques pour la santé. C’est la raison pour laquelle 1977 a été la dernière année où les dossiers de « rester éveillé » ont été admis.
Votre chronobiologie, rythme circadien, suivre votre horloge interne est crucial pour obtenir un sommeil sain. Notre corps est actif avec certaines fonctions du corps à certaines heures sur 24 heures. Vivre selon ce rythme, renforce le rythme de veille/sommeil et notre santé. Vous connaissez peut-être mieux ce rythme circadien sous le nom « Horloge biologique », un ancien « ystem » qui suit un cycle de 24 heures. Non seulement il régule votre sommeil, mais également votre comportement, vos hormones, la température corporelle et le métabolisme sont contrôlés par ce biorythme. Une fonction importante, votre corps sait exactement quand produire une certaine substance ou quand il a besoin de nourriture et de sommeil.
Si vous souffrez d’insomnie n’hésitez pas est inscrivez -vous pour notre formation sur le sommeil de six semaines afin de réellement, pas à pas augmenter la qualité de votre sommeil par vos propres forces.
faites-vous accompagner vers plus de connaissances et l’application conséquente pour améliorer votre sommeil.
Claudine Drees
Experte du sommeil