14 Oct Nous devrions fixer l’heure d’hiver définitivement
Comment en sommes-nous arrivés à changer l’heure tous les six mois et pourquoi est-il préférable de vivre avec l’heure d’hiver toute l’année?
Comment l’heure d’été et l’hiver sont-elles survenues ?
L’Américain Benjamin Franklin (1706-1790 ) fils d’un fabricant de bougies et connu pour ses recherches sur l’électricité, a été la première personne qui a sérieusement considéré un switch de l’heure selon lui cela pourrait permettre une utilisation efficace de la lumière du jour. En 1784, il écrivit l’article « Un projet économique pour réduire le coût de la lumière ». il s’est réveillé à six heures de l’été et a vu le soleil briller. pensant que les gens pourraient vivre mieux » parce que le soleil est assez lumineux le matin et pourrait faire économiser beaucoup d’argent (surtout sous forme de bougies à l’époque). Son article était satirique et rien n’a été fait avec son idée.
Le Britannique William Willet (1856-1915) arrive en 1907 avec l’idée d’un changement d’heure. Il a suggéré qu’au printemps, à quatre dimanches différents, l’horloge devrait être réglée vingt minutes à l’avance. Quatre dimanches en septembre, l’horloge était remise à zéro. Même si ses idées étaient populaires, elles n’ont pas été actualisé. William était intelligent parce que si vous ajustez votre temps de sommeil pendant trois semaines avec une vingtaine de minutes par semaine, votre biorythme ne souffrira pas du changement de l’heure
La terre est divisée en 24 fuseaux horaires
Selon cette division, la Belgique est dans la zone horaire de Greenwich. Donc notre temps est Greenwich, le Temps Universel Coördonné (UTC). Parfois, l’ancien terme GMT (Greenwich mean Time) est utilisé pour cela.
La loi du 28 avril 1892 a déterminé GMT (plus tard UTC) comme heure légale en Belgique.
Les guerres mondiales ont changé notre temps
Depuis la Première Guerre mondiale, l’heure légale a été avancée d’une heure à certaines périodes estivales.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’UTC+1 heure a été imposée en hiver et l’UTC+2 heures en été.
Et après 1946, 1977…
A partir de 1946, l’horloge a été constamment décalée en Belgique pendant une heure. La Belgique est devenu un pays d’Europe centrale et a donc l’heure d’Europe centrale (HEC).
En outre, depuis 1977, une heure supplémentaire a été ajoutée à cela, en raison de la crise pétrolière. Quand il est 13h UTC, il correspond à 14 heure d’hiver et 15 heure d’été. L’abréviation CEST (Central European Summer Time) est utilisée.
Les heures d’été et d’hiver sont utilisées dans une soixantaine de pays.
L’Europe veut faire autrement
Une volonté a été formulée en Europe par le Comité Européen des Transports depuis deux ans pour fixer une heure légale, l’heure d’été ou l’heure d’hiver, et arrêter de mettre en œuvre un changement d’heure à partir de mars 2021.
La discussion sur la question de savoir si nous entrons dans l’heure d’été ou le heure d’hiver est intense. J’ai lu dans les articles qu’une majorité est gagnée pour l’heure d’été permanente.
Mon opinion en tant que coach du sommeil
Historiquement, l’heure d’été est +1 heure de notre sommeil naturel (fixé en 1892). Et depuis 1977 +2 heures de notre sommeil naturel pendant l’été
Chaque humain a un horloge interne, notre rythme circadien de ‘circa’ un jour, ou 24 heures.
Un rythme de sommeil et de veille ou un rythme de nuit et jour, c’est commun à tous les mammifères. Dans les années 1930, deux chercheurs américains ont commencé à étudier cette fonction en vivant deux mois dans une grotte sombre. Ils ont constaté que les fonctions demeuraient stables. Ils avaient faim, soif, énergie, activité et pression de sommeil au mêmes instants sur 24 heures, et avaient un déroulement stables de la sécrétion d’hormones. Il y avait une petite différence sur ce 24 heures de 10 minutes. Donc s’il restaient dans cette grotte, leur rythme serait de plus en plus différent de leur rythme initial de 24h.
La correction de 10 minutes que nous faisons au quotidien consiste principalement à absorber la lumière du matin avec nos yeux, sur le chemin de l’école ou du travail. En étant dehors pendant au moins 10 minutes le matin en plein jour.
Si nous nous en tenons toujours à l’heure d’été, nous ne verrons plus la lumière du jour dans la période la plus sombre de l’année avant 9h. Ce constat risque d’augmenter les problèmes de sommeil, parce que nous ne pouvons pas naturellement ajuster notre horloge interne sur 24h et surveiller notre rythme veille/ sommeil. Ce qui provoque des problèmes d’endormissement et de réveil.
C’est une grande chose que le temps est retardé d’une heure à la fin d’octobre. Cela signifie pour beaucoup un peu de repos supplémentaire au début. Sauf pour 10% des individus qui sont des matinaux prononcés qui vont se réveiller une heure plus tôt : 5 heures au lieu de 6 heures du matin.
Ils peuvent maintenant, la deuxième semaine d’octobre, ajuster leur rythme de sommeil en 3 fois avec 20 minutes. Et aller se coucher 20 minutes plus tard. Ensuite, ils ne seront pas touchés par le fait que l’horloge sera fixée une heure plus tard à la fin d’octobre.
Conclusion
En fixant définitivement ’heure d’été l’économie aura des retours positifs immédiats. Mais quand on considère le facteur santé, beaucoup bénéficieront de voir la lumière du jour le matin avec l’heure d’hiver, aussi en hiver, ce qui donne plus d’énergie, de volonté aux gens d’être actifs et plus de pression du sommeil le soir. Est-ce que cela n’aura pas non plus un effet positif sur l’économie?
No Comments